Tout savoir sur l'isolation de facade

Isolation Facade

Pour améliorer les performances d’une maison, rien ne vaut l’isolation de façade ou externe. Cette technologie permet de créer des couvertures isolantes autour de votre maison pour éliminer les ponts thermiques. Il est dès lors indispensable de tout savoir sur l’isolation de façade.

En quoi consiste l’isolation par façade ?

Plus connue sous le terme ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur), l’isolation de façade est une technologie d’isolation utilisée à la fois pour les bâtiments neufs et pour la réparation thermique des maisons. Isoler la maison de l’extérieur consiste à installer des matériaux isolants directement sur les murs extérieurs et à les protéger avec un revêtement. La mise en œuvre de l’isolation de façade fonctionnera de la façon suivante.

  • Les travaux doivent d’abord être déclarés à l’avance. Comme toute autre opération qui affecte l’apparence d’une maison, vous devez obtenir l’autorisation du conseil municipal.
  • Si les travaux nécessitent des échafaudages sur la voie publique, vous devez également demander un permis de travail temporaire.
  • Vous installerez la toiture sur toute la façade pour supporter l’ossature isolante de l’extérieur.
  • Vous devez installer le cadre de l’isolation de façade et y intégrer l’isolant du mur extérieur. La couche isolante sera protégée pour éviter l’humidité.
  • Vous pourrez éventuellement installer un parement en bois ou un autre revêtement pour protéger le matériau isolant et faire le travail.

Pour avoir de plus amples informations sur le processus de l’isolation de façade, il est recommandé de faire recours à une entreprise de rénovation qui est spécialisée en la matière.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation de façade

L’isolation de façade ou d’extérieur est beaucoup plus efficace que l’isolation de l’intérieur d’un mur et présente de nombreux avantages. Cependant, cette solution présente également certaines limites.

Les avantages de l’isolation de façade

L’isolation de la maison de l’extérieur présente de nombreux avantages non négligeables. Pour commencer, isoler le mur extérieur de la maison peut éliminer tous les ponts thermiques. Bien que les matériaux d’isolation intérieurs puissent laisser des points faibles dans l’isolation en particulier sur le sol, une bonne isolation de façade peut protéger toute la maison. Aussi, comme tout investissement dans des matériaux isolants, la technologie ITE peut réduire les coûts de chauffage, rafraîchir la maison en été et chauffer plus facilement en hiver. Les travaux ITE vous permettent de poursuivre la rénovation de la maison. Il n’est pas nécessaire de vider les meubles ou de quitter la pièce pendant le travail, ce qui est un gros plus. Ainsi, cette solution de remodelage de la maison est très efficace.

Les inconvénients de l’isolation de façade

Il ne faut pas oublier que l’isolation externe présente également des défauts qu’il ne faut pas sous-estimer. Le principal inconvénient de cette technique est sa simplicité et son prix élevé. L’isolation de façade est beaucoup plus chère que toute autre solution. Il faut également rappeler que la mise en œuvre de cette solution est très compliquée. Sauf si vous êtes un expert, il est fortement recommandé de confier l’isolation externe à une entreprise professionnelle. Bien entendu, cela contribue à augmenter les factures.

En définitive, si votre maison est ancienne et que les murs extérieurs ne sont pas bien isolés, investir dans une isolation de façade est indéniablement une solution de prédilection.

fr ch lu ca